LE RADON DANS LES HABITATIONS COMMENT BIEN SE PROTÉGER ?

LE RADON DANS LES HABITATIONS COMMENT BIEN SE PROTÉGER ?

 Le Radon : Qu’est ce que c’est ? 

Le Radon est un gaz radioactif d’origine naturelle. Il est inerte, incolore et inodore. 

La principale source d’exposition au Radon provient de la désintégration radioactive naturelle de l’uranium qui se trouve dans le sol. Lorsque l’uranium se désintègre, il se transforme en Radon. Ce gaz remonte jusque dans les habitations par les failles du sous-sol. 

Le Radon pénètre dans les locaux par les fissures du sol, les joints de construction, les fissures des murs, les parois des étages, les équipements sanitaires ou encore les approvisionnements d’eau

Que provoque le Radon ? 

Le Radon est la substance cancérogène la plus dangereuse dans les habitations. Il provoque le cancer des poumons (en Belgique, 7400 personnes décèdent de cette maladie, qui est imputable dans 10% des cas au Radon inhalé). 

Le Radon pénètre dans les poumons avec l’air que vous respirez. Une fois dans les poumons, il détériore les tissus ce qui peut provoquer un cancer. 

 Où trouve-t-on du Radon ? 

Le Radon est présent partout dans le sous-sol, en quantité variable selon la composition géologique du sol terrestre. 

Le sud de la Belgique (notamment les régions de Bastogne, Neufchâteau, Verviers) et le Luxembourg, sont fortement touchés par le problème du Radon. Ces régions ont donc l’obligation, pour les constructions neuves de mettre en place un système de blocage du gaz Radon au niveau de l’interface sol/bâtiment. 

Protéger le bâtiment avec la membrane R222… 

La membrane R222, testée au C.S.T.C, est destinée à assurer une double fonction au niveau de l’interface sol/bâtiment : 

- Garantir l’étanchéité à l’eau de la dalle, en bloquant les remontées d’eau par capillarité. 

- Assurer le blocage du gaz Radon qui remonte par les fissures du sol terrestre au niveau de l’interface sol/bâtiment. 

La membrane R222 est conforme à la règlementation sur les produits de construction n° 305/2011 et est marquée CE (EN 13967). 

 Elle est également conforme à la 

Notice d’Information Technique (NIT) n° 211 : Le Radon dans Les habitations - Mesures préventives et curatives rédigée par le C.S.T.C en Belgique : « l’épaisseur de la membrane doit être suffisante […]. Ainsi, par exemple, une épaisseur d’au moins 0,3 mm est recommandée pour le PE. » 

 …et la nappe à excroissances COJU-NAPPE® 

Habituellement destinée à assurer la protection des murs de soubassements, la nappe à excroissances COJU-NAPPE® peut également être utilisée en tant que barrière au passage du Radon.

 Ainsi, en pose horizontale ou verticale, cette nappe créera une enveloppe étanche au gaz et protégera ainsi les habitations contre toute pénétration du Radon. Marquée CE (EN 13967) et conforme au règlement sur les produits de construction n° 305/2011, la COJU-NAPPE® respecte l’intégralité de la réglementation en vigueur. 

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions !
Pour tout renseignement complémentaire, nos experts sont disponibles par téléphone au 081 43 58 70

Blog Recherche

Catégories de Blog

Articles Populaires