Le Label "La Maison Ecologique", c'est quoi ?

LE LABEL LA MAISON ECOLOGIQUE a pour but d'indiquer et de conseiller des matériaux de gros oeuvre, de parachèvement, de finition et de décoration fabriqués à partir de matières premières les plus naturelles et les plus locales possibles. Empruntées à la Nature, ces matières sont transformées, assemblées et respectent l'environnement durant tout leur cycle ; elles sont saines et demandent peu d'énergie.

LE LABEL LA MAISON ECOLOGIQUE s'adresse aux clients désireux de vivre en harmonie avec leur environnement . Il répond aux professionnels et aux particuliers investis ou désireux de s'investir dans cette démarche. Il donne la possibilité à chacun d'habiter en respectant l'environnement, en se respectant lui-même. L'homme ne peut plus faire l'économie de cette démarche. Chaque matériau est choisi avec conscience, chaque matériau est conseillé avec connaissance. Notre volonté est de servir qualitativement.

LE LABEL LA MAISON ECOLOGIQUE a la volonté de s'adresser au plus grand nombre, et de rendre abordables ces matériaux à tout le monde. Il met à disposition de chacun les matériaux à travers des négoces de proximité spécialisés, où le personnel est engagé à se former continuellement sur les produits qu'ils conseillent.

LE LABEL LA MAISON ECOLOGIQUE propose des matériaux de qualité. Cette qualité se reconnait par différents critères dont l'esthétique, la facilité de mise en oeuvre, l'efficacité énergétique, la fiabilité dans le temps. Les fabricants ou fournisseurs oeuvrent sur la voie du développement durable par les trois critères qui le définissent à savoir l'aspect social et éthique, écologique et économique. 

Sur notre site internet, comme dans notre magasin, vous trouverez une large gamme de matériaux. Vous pouvez à tout moment sélectionnez ceux qui appartiennent exclusivement au LABEL LA MAISON ECOLOGIQUE.

Relation Homme-Nature

Extrait du livre de Marc LUYCKX GHISI : “Au-delà de la modernité, du patriarcat et du capitalisme - La société ré-enchantée ?” aux éditions L’Harmattan. 2001

"La relation de l’homme moderne à la nature a été caractérisée - Prigogine le dit de façon admirable par la séparation totale. L’homme se situait en dehors de la nature, et au dessus d’elle, pour lui arracher les lois simples qui la régissent et étaient cachées en elle. De plus, la modernité a considéré que rien dans la nature n’était sacré, que tout était à la disposition de l’homme pour qu’il en use et abuse. Celui-ci n’était absolument pas conscient d’en faire partie puisqu’il se percevait et concevait comme un opérateur objectif, le servant d’une démarche scientifique voulue totalement objective dans un temps réversible, un espace vide. Aucune interaction de l’observateur et du phénomène observé n’était prise en compte puisqu’on était dans l’objectivité totale. C’est toute cette construction moderne de la science qui, aujourd’hui, part en lambeaux sous les coups de boutoir de certains théoriciens. Il apparaît progressivement que la conception d’un ob- servateur en dehors de la nature et totalement objectif est un leurre et une erreur. Que toute expérience est subjective et que l’interaction entre le sujet et l’objet observé doit nécessairement être prise en compte. En clair, l’homme est appelé à revoir sa position, à admettre qu’il fait partie de la nature ! Nous assistons donc à une redéfinition radicale de la démarche scientifique en tant que telle. Celle-ci s’apparentera-t-elle, demain, à la recherche d’une nouvelle harmonie entre l’homme, la nature et le cosmos ? Beaucoup d’évolutions incitent à le penser. Mais en attendant, combien d’années faudra-t-il pour que ces transformations soient perceptibles au niveau du public et des universités ? Combien de conflits et de “procès de Galilée” ?" 

Principe de base pour un habitat sain (Baubiologie)

Ces règles ont été établies il y a plus de 30 ans par l’IBN en Allemagne. En automne 2005 elles ont été actualisées pour faciliter leur compréhension et pour inclure les nouvelles connaissances, surtout au niveau des perturbations techniques qui ont augmentées en quantité depuis.

Ces 25 règles de base sont organisés dans 5 thèmes :

MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION ET ISOLATION ACOUSTIQUE

1. Matériaux de construction naturels et non altérés
2. Odeurs neutres ou agréables sans émission de toxines
3. Utilisation de matériaux de construction à faible radioactivité
4. Protection contre le bruit et les vibrations en fonction de la perception humaine

CLIMAT INTÉRIEUR

5. Régulation naturelle de l’humidité ambiante par l’utilisation de matériaux compensant l’humidité

6. Peu d’humidité de construction avec diminution rapide
7. Proportion équilibrée d’isolation thermique et d’accumulation de chaleur
8. Températures superficielles et ambiantes optimales
9. Bonne qualité de l’air par un renouvellement naturel de l’air
10. Chauffage par chaleur rayonnante
11. Peu d’altération du milieu de rayonnement naturel
12. Absence de propagation de champs électromagnétiques et d’ondes radioélectriques

13.Réduction maximale de moisissures,bactéries,poussière et allergènes

ENVIRONNEMENT, ÉNERGIE ET EAU

14. Minimisation de la consommation d’énergie avec une large utilisation de sources d’énergie renouvelable

15. Matériaux de construction de préférence issus de la région et évitant l’exploitation inconsidérée de matières premières rares et dangereuses

16. Aucune conséquence négative sur l’environnement 17. Eau potable de la meilleure qualité possible

DÉCORATION INTÉRIEURE

18. Considération de dimensions, proportions et formes harmoniques 19. Conditions naturels de lumière, d’éclairage et de couleurs

20. Application des connaissances physiologiques et ergonomiques pour la décoration et l’aménagement intérieur

SITE DE CONSTRUCTION

21. Site de construction sans aucune perturbation naturelle ni artificielle
22. Bâtiments d’habitation à l’écart de sources d’émissions nocives et bruyantes

23. Construction décentralisée et à faible densité dans une agglomération alternée par des espaces verts

24. Habitat et colonie individuels, naturels, humains et adaptés aux familles 25. Construire sans dommages sociaux consécutifs