Le liège, un isolant aux multiples atouts

Le liège, un isolant aux multiples atouts

Un matériau d'isolation sain à base de matières premières renouvelables... Le liège est un isolant polyvalent offrant des performances thermiques impressionnantes grâce à l'air piégé à l'intérieur...

En quelques points

Confort d'étéExcellent
Isolation phoniqueTrès bonne
Résistance au feu (A à E)E
Durée de vie (Années)>50
BiosourcéOui
Adapté au bâti ancienOui
Régulation d'humiditéTrès bon
RenouvelableOui
PrixElevé

Pourquoi choisir le liège pour réaliser votre isolation ?

Pour toutes les parties de la maison à isoler

Le liège convient pour toutes les parties que l'on peut isoler dans un bâtiment. Vous aurez le choix entre des panneaux et du liège en granulé.

Untitled

L'unique isolant écologique imputrescible

On peut s’en servir pour réaliser une isolation sous la chape, en sous-sols, dans les sous bassement… sans craindre qu’il se détériore. Il est imputrescible.

Aucun danger

Comme la plupart des isolants écologiques, le liège ne présente aucun danger. Toutefois, il est préférable de porter un masque lorsque de sa découpe et de sa pause.

Efficace pour l'isolation thermique

Avec une valeur lambda de 0,038 à 0,040 W/m², on peut dire qu'il est bien efficace. Cette valeur λ représente la conductivité thermique d’un matériau ; plus elle est basse, plus ce matériau est un bon isolant.

Efficace pour l'acoustique

Il est efficace pour l'isolation phonique, en vrac, comme en panneau : isoler un mur des bruits de la circulation ou encore isoler entre deux étages et tout à fait possible avec le liège.

Particulièrement résistant à l'humidité

Le liège réagit très bien à l’humidité, car il a la propriété d’être imputrescible. Il est donc particulièrement adapté aux parties les plus sujettes à l’humidité de la maison. Le liège protège donc contre l’humidité et la pourriture. Il est parfait pour les pièces telles que les salles de bains et les cuisines.

Et par rapport au feu ?

L’écorce très développée du chêne-liège est une adaptation au feu, en effet elle protège l’arbre des flammes. Cet arbre est même utilisé pour lutter contre le problème d’incendies en région méditerranéenne. Il est tout de même classé E : moyennement à difficilement combustible.

Il n'intéresse pas les nuisibles

Aucun rongeur n’arrive à creuser des galeries dans le liège. Et il n'attire pas les termites !

Isoler avec du liège au sol

Le liège convient bien pour isoler le sol : on peut placer directement des panneaux sur un sol en béton. Les panneaux résistent à l’usure et donnent une sensation de chaleur.

On peut aussi utiliser du liège en vrac : on peut déverser le liège en vrac (granulés) entre des solives ou sur un plancher. On conseille parfois l'utilisation de tasseaux : cela permet de clouer un parquet directement dessus. La taille des granulés varie de 1 à 10 mm. Ils sont particulièrement adaptés à une utilisation dans les espaces intermédiaires (par exemple, entre le plafond et le sol de l’étage).

Isolation extérieure

On isole l'extérieur d'un bâtiment en posant le liège en panneau. Ces panneaux sont fixés à l'aide de vis, de cheville ou d’une colle mortier. Ces panneaux étant assez rigides (ceux qui font plus de 50mm), on pourra s’en servir comme support d’enduit sur les murs (un enduit à la chaux par exemple).

Les panneaux pourront aussi être utilisés pour isoler les sous bassement enterrés. Les panneaux viendront se superposer au-dessus des fondations. On fera attention à placer un film d’étanchéité sur la partie enterrée du liège, le reste du panneau, lui, sera recouvert par de l’enduit. On traite ainsi les ponts thermiques.

Isolation intérieure

Comme pour l'isolement extérieur, les panneaux seront privilégiés. Les granulés de liège peuvent être utilisés pour isoler les murs creux. On pourra appliquer un enduit directement sur le liège.

Découvrez les conditionnements variés proposés par notre établissement : épaisseurs, dimensions etc.

Nous avons tout ce qu'il vous faut pour isoler votre maison avec du liège. Découvrez nos produits sur le shop, si quelque-chose manque ou que vous avez des questions, notre équipe est là pour vous conseiller.

Nos produits de liège expansé en détails

Chanvre, laine de bois, ouate de cellulose, laine de verre... les alternatives au liège

En comparaison avec d’autres matériaux isolants, le liège est plus cher. Il existe d’autres isolants écologiques moins couteux. D’un autre côté, les caractéristiques techniques du liège en font un excellent choix pour l’isolation. Mais il existe aussi d'autres isolants naturels qui ont des atouts. Par exemple le chanvre, la ouate de cellulose, la laine de verre... Je vous invite à visiter un article précédemment rédigé à ce propos pour y découvrir les alternatives :

Les isolants naturels, comparatif

Les isolants naturels restent souvent couteux. Il existe également des alternatives plus abordables telles que les panneaux de polystyrène ou encore de la laine minérale...

Vous avez des projets d'isolation ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous faire un devis, vous conseiller et vous épauler dans votre projet.

ContacTez-nous

Articles Liés:

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions !
Pour tout renseignement complémentaire, nos experts sont disponibles par téléphone au 081 43 58 70

Articles Liés:

Blog Recherche

Catégories de Blog

Articles Populaires

Derniers Commentaires