
Afin d'améliorer le confort acoustique à l'intérieur de son habitation, il convient d'isoler les murs, les planchers ou plafonds et les cloisons.
Il existe deux types de bruits dérangeant à l'intérieur du bâtiment:
- Les bruits d'impacts ou de percussion
- Les bruits aériens intérieurs et extérieurs
Isolation sonore du bruit de percussion ou bruit d'impact
Lorsque les habitants ou les occupants d'un local bougent, déplacent des meubles ou font chuter des objets des bruits de percussion apparaissent. Le bruit est directement transmis à l'étage inférieur.
Afin de diminuer le niveau sonore des bruits de percussion, il convient d'installer une couche intermédiaire élastique entre la structure du sol et le revêtement fini. Pour cette isolation du plancher, on peut utiliser des panneaux Acoustix, des panneaux de liègeou des panneaux Fermacell
Le revêtement sera donc considéré comme flottant car il ne sera pas directement relié au reste de la structure du bâtiment. Nous proposons également des sols flottants en liège avec différentes finitions soit finition liège vernis ou non, soit finition imprimée.
Une autre solution peut-être d'installer un tapis.
Isolation sonore des bruits aériens
Le son émis dans un endroit clos se réverbère avec une intensité graduellement décroissante. Afin de limiter au plus vite la réverbération on peut utiliser des panneaux absorbants le son de type acoustix ou du liège mural décoratif.
Les bruits aériens sont de deux types:
- Les bruits aériens extérieurs qui viennent de l'extérieur vers l'intérieur du bâtiment (bruit routier, aérien, ferroviaire...)
- Les bruits aériens intérieurs qui se propagent d'une pièce à l'autre (conversation, musique, télévision,...)
Comment fonctionne l'isolation phonique
Une paroi double n'isole pas deux fois plus qu'une paroi simple du même matériau. Pour améliorer l'isolation, il convient d'utiliser deux matériaux de masses et d'épaisseurs différentes.
Pour isoler phoniquement les murs, on peut utiliser le système phonique masse-ressort-masse.
Le système d'isolation phonique masse-ressort-masse
En général, plus un matériau est dense plus il est isolant acoustique. L'isolant thermique de type laine de bois, fibres de chanvre, cellulose, fibre de lin, laine de mouton, liège expansé, laine de roche sont aussi désignés comme isolant phonique mais à tort! En réalité ces isolants sont des amortisseurs de bruit dans le système masse-ressort-masse.
En incorporant un isolant plus ou moins souple entre deux parois rigides, on obtient de bons résultats pour l'isolation acoustique du bâtiment. Le système masse-ressort-masse permet une bonne isolation à moindre poids.

Laisser un commentaire annuler Répondre
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions !
Pour tout renseignement complémentaire, nos experts sont disponibles par téléphone au 081 43 58 70