Panneau isolant - Acoustix PAN-TERRE

Panneau isolant - Acoustix PAN-TERRE

Créé en janvier 2001, ACOUSTIX® est la cellule commerciale du fabricant du panneau PAN-TERRE, situé en Belgique (récemment devenu Groupe terre). ACOUSTIX® produit une gamme de panneaux ainsi que d'accessoires pour l'isolation acoustique.

Écologique

Naturel et recyclable, le panneau PAN-TERRE est obtenu par un mélange de papier recyclé et d'ana de lin. En effet, la mousse de papier armée par les brins de lin lui donne une excellente rigidité ainsi que de bonnes performances en isolation acoustique et ainsi limiter au maximum l'énergie grise nécessaire à sa fabrication.

Panneau labellisé

Ce matériau est labellisé par VIBE (institut néerlandophone pour l'habitation et la construction bio-écologique) ainsi que par NaturePlus (institut international pour la promotion de la construction durable). Il est également membre du Cluster Eco construction qui a pour mission, comme son nom l'indique de dynamiser le marché de l'éco-construction et il est également soumis à un "Agrément Techniques Européen", à savoir: Isolation acoustique aux bruits aériens.(CE).

Isolant et correction acoustique

ACOUSTIX® est un excellent isolant acoustique. En effet, il vous offrira une protection optimale contre les bruits extérieurs bruyants tout en vous procurant un espace intérieur où vous pouvez vivre confortablement sans déranger qui que ce soit. La correction acoustique, quant à elle, consiste à modifier la propagation des ondes sonores à l'intérieur de votre habitation. ACOUSTIX® vous permettra de corriger cela et de l'adapter à l'utilisation que vous souhaitez.

Combattre le bruit avec ACOUSTIX®

Étanchéité à l'air

Grâce au joint mousse à cellules fermées que l'on pose sur la tranche du panneau ACOUSTIX®, ce dernier est et surtout restera étanche.

Désolidarisation

Plus la désolidarisation d'un doublage est importante, plus le bruit passant est limité par les points de fixation des panneaux. C'est ce qu'offrent les panneaux ACOUSTIX®

Diversification des matériaux

L'association de fixation souple, de panneaux résilients ainsi que de plaque de finition apportant de la masse, permettent d'obtenir une excellente isolation acoustique.

L'effet "Tambour"

Un matériau absorbant acoustique est placé entre les plaques afin de limiter la résonance interne du doublage, et ainsi éviter ce que l'on appelle "l’effet tambour".

Caractéristiques

Masse volumique310 ± 20 Kg/m3
Conductivité thermique0,0531 W/mK
Résistance à la compression227 kPa
Résistance au feuClasse F
StockageÀ l'abri du vent et de la pluie

Avantages d'ACOUSTIX®

  • facilité de mise en oeuvre,
  • panneau léger,
  • encombrement réduit,
  • désolidarisation optimale.

Où utiliser ACOUSTIX®?

Le panneau ACOUSTIX® est utilisé comme:

  • doublage acoustique de murs, planchers, plafonds et sous-toitures,
  • construction de cloisons acoustique fixes ou mobiles,
  • traitement acoustique de locaux industriels et publics,
  • ...

Où appliquer ACOUSTIX®?

Le panneau ACOUSTIX® est appliqué du sol au plafond, en passant par les murs sur:

  • Doublages de cloisons,
  • Cloisons séparatives,
  • Sous-toiture,
  • Doublage de plafonds,
  • Planchers en bois,
  • Ossature en bois.

Panneaux ACOUSTIX®

Fabriqué depuis une vingtaine d'années, le panneau PAN-TERRE ACOUSTIX® est disponible en différentes finitions:

DénominationIllustrationDimensionsPrix
NaturePanneau nature ACOUSTIX®2,5 x 0,6 m

Voir cet article sur le shop

2,5 x 1,2 m
OSBPanneau OSB ACOUSTIX®2,44 x 0,59 (m²)

Voir cet article sur le shop

PlâtrePanneau Plâter ACOUSTIX®2,5 x 0,6 m

Voir cet article sur le shop

2,5 x 1,2 m
Fibro-plâtrePanneau fibro-plâtre ACOUSTIX®2,5 x 0,6 m

Voir cet article sur le shop

2,5 x 1,2 m

Découvrez une vidéo sur ACOUSTIX® - Groupe Terre.

Les nombreux accessoires ACOUSTIX®

Cavalier antivibratoire

Fixation en acier galvanisé avec en son centre, une rondelle de soutien en caoutchouc ainsi qu'une rondelle métallique. Le cavalier antivirbatoire s'utilise avec le profilé métallique de plafond.

Fixation antivibratoire

Fixation en acier galvanisé avec en son centre, une rondelle de soutien en caoutchouc ainsi qu'une rondelle métallique. La fixation antivibratoire est spécialement destinée à la construction en ossature bois. Dans cette fixation vient se placer une latte de bois de 60 x 40 mm.

Suspente antivibratoire

Suspente en acier galvanisé prolongée d’une allonge réglable avec en son centre une rondelle de soutien en caoutchouc ainsi qu'une rondelle métallique. La suspente s’utilise avec le profilé métallique de plafond et est également un accessoire indispensable à la réalisation de faux plafond suspendu.

Joint mousse d'étanchéité

Mousse adhésive de polyéthylène réticulé à cellules fermées. Le joint mousse assure l’étanchéité périphérique et la désolidarisation de la couche isolante acoustique.

Bande résiliente

Bande adhésive en granulés de caoutchouc aggloméré de 1.250 mm de long, 50 mm de large et 10 mm d‘épaisseur. La bande résiliente est placée sur les solives, elle améliore l’isolation aux bruits d’impacts.

Rouleau de jute antibruit

Produit naturel fait de fibres de jute aiguilletées. Le rouleau de jute antibruit assure la désolidarisation de l’ossature bois ou métallique supportant le panneau.

Tapis de jute antibruit

Produit naturel fait de fibres de jute aiguilletées. Le tapis de jute antibruit est utilisé en sous-couche et assure la désolidarisation des panneaux au sol. Il améliore également l’atténuation des bruits d’impacts et des bruits aériens.

Articles Liés:

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions !
Pour tout renseignement complémentaire, nos experts sont disponibles par téléphone au 081 43 58 70

Articles Liés:

Blog Recherche

Catégories de Blog

Articles Populaires