Qu’est ce qu’une toiture chaude ?
Il s’agit d’une toiture plate dont l’isolant thermique est placé sur le support sans aucune lame d’air entre les couches. La membrane d’étanchéité est posée directement sur l’isolation. Une membrane pare-vapeur doit être posée entre le support et l’isolant.
Quels sont les avantages d’une toiture chaude ?
- L’isolant thermique reste sec comme il est protégé par le pare-vapeur et la membrane d’étanchéité.
- L’isolant thermique est placé à l’extérieur, il protège donc le bâtiment des variations de températures et de la condensation.
- L’isolant et la membrane peuvent être fixés mécaniquement ou par collage. Il est donc léger et n’alourdi pas la structure existante.
Quels matériaux choisir pour ma toiture chaude ?
Etanchéité : Il est recommandé d’utiliser le système Soprema (Sopragum optima, Soprarock)
Isolation : Il faut un isolant ouvert à la vapeur type Laine de bois Magripol, laine de lin Magripol. Ces laines sont sous forme de panneaux et disponibles du 4cm au 24cm d’épais. Elles ont l’avantage d’être souple et de pouvoir se mettre partout (même en bourrage) afin de ne pas laisser passer l’air.
Freine-vapeur : L’utilisation d’une membrane intelligente comme l’Intello+ de Pro clima est obligatoire. Celle-ci se place vers l’intérieur du bâtiment avec la colle Orcon et les tapes type Vana. Cette membrane double sécurité fonctionne comme un pare vapeur classique en hiver afin de diminuer le risque d’accumulation d’humidité. En été, elle est ouverte à la vapeur afin de sécher l’éventuelle humidité.
Finition : Les plaques Fermacell composées de gypse et de cellulose sont ouvertes à la diffusion de vapeur. Elles sont à utiliser en combinaison avec une peinture végétale Luma.
Laisser un commentaire annuler Répondre
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions !
Pour tout renseignement complémentaire, nos experts sont disponibles par téléphone au 081 43 58 70