Le liège de décoration, tendance !

Le liège de décoration, tendance !

On ne fait pas que des bouchons avec le liège ! Le liège provient de l'écorce du chêne-liège, une espèce remarquable d'arbre. Il possède des propriétés étonnantes, y compris pour votre décoration d'intérieur. Parmi ces propriétés intéressantes, nous noterons : 100% recyclable, léger, imperméable, isolant thermique et acoustique, anti-microbien et hypoallergénique ! C'est pourquoi le liège est tendance !

La récolte du liège ne nuit pas à l’environnement

Le liège provient du chêne-liège, le Quercus suber. Cet arbre pousse dans le sud de l’Europe et dans le nord de l’Afrique. L’écorce du chêne-liège peut être ôtée. Elle repousse par la suite, après quoi elle peut à nouveau être retirée. Et ce procédé peut se répéter pendant de nombreuses années. Ce procédé de récolte de l’écorce n’est pas du tout nocif pour les arbres. Il peut être répété toutes les 9 années. Les chênes-lièges peuvent atteindre plusieurs centaines d’années.

Procédé de production

Pour la production de ses sols et de ses murs, on comprime des graines de liège. Par ce procédé, on obtient la masse des dalles. Le pressage se fait à haute température. Des résines naturelles se libèrent pendant ce processus. Celles-ci ont le pouvoir d’agglomérer partiellement les graines. Il est tout de même nécessaire d'ajouter un agglomérant additionnel pour obtenir des dalles de qualité.

Le liège pour revêtir mes murs

Vous voulez un revêtement mural à part entière dans votre salle de bains ? Une touche décorative dans votre salle de séjour ? Un tableau en liège isolant dans un bureau ? Tout est possible !

Tranquille et intemporel

Le liège respire la tranquillité, la raison est sans doute son origine naturelle et son aspect intemporel. Pour garantir un revêtement de mur durable et inusable, après la pose il faut traiter les dalles avec plusieurs couches de vernis spécial.

Entretien facile.

Un mur en liège se nettoie en un tour de main. Nettoyez le liège en le brossant doucement avec de l'eau additionnée de savon de Marseille ou du savon en paillettes. Terminez le lessivage du liège par plusieurs rinçages à l'eau claire, mais sans trop le mouiller puis essuyez avec un chiffon propre.

Revêtement de sol

Certains sols conviennent mieux pour des espaces humides, d’autres sont très résistants à l’usure. Nos spécialistes vous aident à toujours faire le bon choix... Nous proposons des dizaines de sols en différents coloris et formats.

Le liège au sol

Sol à cliquer (liège flottant)

Avec un système de clic, ces sols sont très simples à poser. Les "dalles" sont traitées avec un vernis très solide, votre revêtement de sol est bien protégé contre toutes sortes d’usures quotidiennes, entre autres contre les empreintes.

Le liège flottant

Sol à coller

Techniquement, ce système est un peu plus compliqué. Les dalles encollées ne sont protégées qu’après la pose : le dallage de sol neuf en liège est enduit avec plusieurs couches de vernis. La règle est que le degré de protection dépend de la sorte de vernis et de la quantité apportée. En d’autres mots, si vous utilisez un vernis en grande quantité, votre sol sera très bien protégé. Vous diminuez aussi la chance d’apercevoir des empreintes de meubles dans votre sol en liège.

Plus sur le liège à coller

L’égalisation

Un sol en liège se colle sur une surface parfaitement lisse. Dans la plupart des cas, il faut d’abord y apporter une couche d’égaline. L’épaisseur de la couche dépend de l’état de votre sol. Tenez compte des frais éventuels d’égalisation lorsque vous faites votre budget.

FAQ

Compatible avec un chauffage sol ?

Oui ! Ci-dessous, quelques conseils pratiques pour la combinaison idéale du confort du liège et du chauffage au sol.

Parlez-en au préalable à votre installateur, il existe différents types de chauffage au sol. Il est impossible de dresser la liste de tous les types et des meilleures solutions ici. Il est donc important de suivre les instructions de votre fabricant et fournisseur. Ils sont les meilleurs conseillers en matière d’installation.

  • La température du sol ne peut pas excéder les 28 degrés.
  • Privilégiez une température constante. Des écarts de température peuvent provoquer des tensions dans votre sol en liège.
  • Il est possible que les joints entre les dalles deviennent plus apparents parce que les dalles se dilatent légèrement. Cet effet peut être limité en gardant l’humidité ambiante assez élevée( environ 55%).
  • Une des conditions de pose optimales est une température égale au sol et dans la pièce. Coupez donc votre chauffage deux jours avant la pose...
  • Lorsque vous rallumerez votre chauffage sol, faite le progressivement. Première semaine, d'abord 12h à température minimale. Ensuite la deuxième semaine, vous augmenterez légèrement la température. Enfin, après trois semaines, vous pourrez utiliser votre installation normalement.

Résistant aux chocs/pression ?

Doux

D’abord, il faut distinguer les revêtements de sols ‘doux’ et ‘durs’. Les sols Santana font partie des ‘revêtements de sol doux’. Tout comme le tapis et le vinyle. Ces revêtements de sol peuvent être comprimés jusqu’à un certain point. Avec un revêtement de sol dur comme la pierre par exemple, ceci n’est pas possible.

Les exigences vis-à-vis des sols ‘doux’ doivent être réalistes. On ne peut pas en attendre la même chose que d’un sol en pierre par exemple. Concrètement cela signifie que du liège de sol est sujet aux empreintes jusqu’à un certain point. Des objets lourds reposant sur une petite surface ( une armoire lourde avec des pattes fines par exemple ) peuvent laisser des traces ou des empreintes.

Élastique

C’est cette élasticité qui est responsable pour le confort de marche de notre revêtement de sol. C’est une sensation de léger rebondissement que vous percevez à chaque pas. Surtout lorsque vous marchez sur un sol en liège Santana pieds nus.

À cause de cette élasticité, le sol en liège qui a été enfoncé par un objet lourd peut, dans une certaine mesure, reprendre sa forme initiale.

Accessoires, meubles et autres objets décoratifs

Le liège a la cote! On le décline en meubles modernes et utilitaires. Il est élégant dans la salle à manger, le salon et la chambre à coucher. Aussi, les accessoires en liège sont nombreux. Vous pouvez aisément ajouter une touche de ce matériau à votre déco sans tout changer pour autant. Le choix ne manque pas.

Voir nos accessoires en liège

Besoin d'aide pour le liège de décoration  ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous faire un devis, vous conseiller et vous épauler dans votre projet. Ne pas hésiter à nous contacter.

Articles Liés:

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions !
Pour tout renseignement complémentaire, nos experts sont disponibles par téléphone au 081 43 58 70

Articles Liés:

Blog Recherche

Catégories de Blog

Articles Populaires

Derniers Commentaires