La laine de chanvre, un isolant polyvalent

La laine de chanvre, un isolant polyvalent

Avec ses excellentes propriétés isolantes, le chanvre est un matériau intéressant, polyvalent et 100% écologique. Il est recyclable et biodégradable en fin de vie. C'est un très bon choix pour isoler votre habitation, hiver comme été. Nous vous proposons les marques suivantes : Biofib, Technichanvre et Hanffaser.

Facile à cultiver, le chanvre pousse rapidement. Il peut être cultivé localement, il absorbe le CO... C'est tout simplement un des meilleurs isolants écologiques sur le marché.

Confort d’étéExcellent
Isolation phoniqueBonne
Résistance au feu (A à E)E
Durée de vie (Années)> 50
BiosourcéOui
Adapté au bâti ancienOui
Régulation d'humiditéBon
RenouvelableOui

Les avantages de la laine de chanvre

Polyvalent

Si la laine chanvre est intéressant pour l'isolation thermique, elle l'est aussi pour l'isolation acoustique : en effet, la laine de chanvre possède des caractéristiques acoustiques intéressantes.

En panneau ou en rouleau

Selon les endroits à isoler, vous pourrez choisir entre les rouleaux de laine de chanvre ou les panneaux. On utilisera le rouleau pour isoler les parties horizontales et les panneaux pour les parties verticales. L'isolant tiendra par coincement/pression entre les montants verticaux de votre cloison.

Des atouts pour résister

La laine de chanvre a des atouts dans sa poche : elle résiste bien à la moisissure et aux bactéries. Sans odeur particulière, elle n'attire pas les parasites tels que les rongeurs et les insectes.

Pour toutes les parties de la maison à isoler

Le chanvre convient pour toutes les parties que l'on peut isoler dans un bâtiment, à l'exception de la toiture (sarking).

Mur et cloison intérieur, rampant, mur extérieur, plancher bas...

Résistance au feu

La laine de chanvre reste sensible au feu. C’est la raison pour laquelle certains fabricants traitent le chanvre par des produits ignifuges.

Le chanvre couplé à d'autres isolants

On retrouve parfois le chanvre mélangé à d'autres isolants. Cela permet d'unir les qualités de plusieurs matériaux au sein d'une même solution.

Par exemple avec le Biofib'Trio : une alliance de fibres de chanvre, coton et lin, offrant une isolation thermoacoustique exceptionnelle. 

En encore avec le Biofib’Ouate : une solution d'isolation acoustique efficace et écologique, composée de fibres de chanvre et de ouate de cellulose.

Thermo-Chanvre® Combi-Jute fait partie de notre nouvelle génération d'isolants. C'est le résultat d'un mélange réussi de fibres naturelles de chanvre et de fibres de jute issues du recyclage des sacs en toile de jute.

FAQ

Comment poser la laine de chanvre ?

La mise en oeuvre est simple, on peut travailler avec des rouleaux ou des panneaux. On le coupe comme on le souhaite afin qu'il s'adapte à la configuration des endroits à isoler. Le chanvre est un isolant relativement rigide, ce qui facilite sa pose.

Comment couper la laine de chanvre ?

C'est un isolant qui est difficile à couper. La meilleure solution pour découper la laine de chanvre est une tronçonneuse avec un disque matériaux. On peut aussi utiliser un long couteau (tel que ceux utilisés pour les laines minérales).

Isolant mouillé ?

Cet isolant ne se dégradera pas s’il est exposé accidentellement à l'humidité. Mais par contre il devient putrescible lorsque cette exposition devient prolongée, donc attention !

LA RÉSISTANCE À LA DIFFUSION DE VAPEUR D'EAU

Faut-il un pare vapeur ou un frein vapeur ?

Il faut placer un frein vapeur. Ce frein réalise alors l’étanchéité à l’air, mais permet la migration de la vapeur d’eau vers l’extérieur du bâti. D’ou la différence entre un frein vapeur et un pare vapeur (ce dernier est totalement étanche à l’air et la vapeur d’eau).

CONNAISSEZ-VOUS LA DIFFÉRENCE ENTRE FREIN VAPEUR ET PARE VAPEUR ?

Laine de bois, liège, ouate de cellulose, laine de verre... les alternatives à la laine de chanvre

Il existe d'autres isolants naturels qui ont aussi des atouts. Par exemple la laine de bois, la ouate de cellulose, la laine de verre... Je vous invite à visiter un article précédemment rédigé à ce propos pour y découvrir les alternatives :

Comparaison des isolants naturels

Les isolants naturels restent souvent couteux. Il existe aussi des alternatives plus abordables telles que les panneaux de polystyrène ou encore de la laine minérale...

Vous ne savez pas quel isolant choisir ?

On peut vous aider dans votre choix, notre équipe est disponible pour un devis, vous conseiller et vous épauler dans votre projet.

ON EN PARLE ?

Articles Liés:

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions !
Pour tout renseignement complémentaire, nos experts sont disponibles par téléphone au 081 43 58 70

Articles Liés:

Blog Recherche

Catégories de Blog

Articles Populaires

Derniers Commentaires