L'isolation avec la laine de bois

L'isolation avec la laine de bois

L'aspect écologique du bois en fait un matériau tendance dans la construction. De fait, c'est un isolant performant et polyvalent. C'est pourquoi nous proposons une vaste gamme de panneaux isolants en fibres de bois, dans les marques: Pavatex, Steico, Unger Diffutherm... 

Confort d’étéExcellent
Isolation phoniqueBonne
Résistance au feu (A à E)E
Durée de vie (Années)> 50
BiosourcéOui
Adapté au bâti ancienOui
Régulation d'humiditéTrès bon
RenouvelableOui

Les avantages de la laine de bois

Un matériau écologique

Fabriquer de la laine de bois ne nécessite pas une énorme quantité d'énergie. Il s'agit d'un isolant fabriqué à partir de matériaux naturels : des résidus de résineux, des copeaux de bois agglomérés, liés grâce à de l'eau puis séchés sous forme de plaques. Le procédé de fabrication de la laine de bois en vrac est le même. Les fibres ne subiront ni pressage ni découpe puisque ce processus n'a lieu que pour les panneaux. Autre avantage, c'est totalement recyclable !

Une bonne isolation thermique

La laine de bois est un très bon isolant thermique : son coefficient de conductivité thermique de valeur moyenne 0,038 W/mK. C'est un isolant qui possède une inertie thermique intéressante. Il compensera la faible inertie des maisons à ossature bois. La laine de bois est également très perméable aux vapeurs d'eau : il ne stocke donc pas beaucoup d'humidité, ce qui est aussi un atout. Été comme hiver il se révélera particulièrement efficace.

Voir notre article sur la conductivité thermique des isolant

Une bonne isolation acoustique

La fibre de bois bénéficie directement des avantages naturels du bois en termes d'isolation acoustique. La laine de bois présente donc de bonnes caractéristiques d'isolation phonique aussi bien pour les bruits d'impact que les bruits aériens.

Pour toutes les parties de la maison à isoler

La laine de bois convient pour toutes les parties que l'on peut isoler dans un bâtiment. Cependant, il faudra veiller à choisir la bonne solution de laine de bois en fonction de la partie à isoler. En effet, certains panneaux sont plus denses que d'autres et conviennent mieux pour certaines situations.

Mur et cloison intérieur, rampant, toiture (sarking), mur extérieur, plancher bas

Résistance au feu

La laine de bois est un isolant combustible (M2 à M4, Euroclasse E). Par précaution, lorsqu'un conduit des fumées traverse l’isolant, on enlève la laine de bois sur environ 20 cm et on comble par un isolant incombustible type laine de roche.

La laine de bois en panneau souple ou semi-rigide (fibre de bois)

Plus denses que la laine de bois en vrac, ces panneaux souples ou semi-rigides sont constitués de fibres de bois.  Il n'existe pas de rouleau de fibre de bois à dérouler. Ces panneaux de bois, souples ou semi-rigides, viennent s’insérer, pour la plupart, dans une ossature secondaire ce qui les rend particulièrement adaptés aux ossatures bois (par exemple).

Nos panneaux rigides

Nos panneaux souples

La laine de bois en vrac

La laine de bois en vrac possède la plus faible densité de la gamme (de 30 à 45 kg/m3). Elle est adaptée pour l’isolation des combles perdus. La laine de bois en vrac a une plus faible densité et est sensible au tassement. Le tassement de la laine de bois en vrac est de l’ordre de 10 à 20% selon les fabricants.

Nos isolants à insuffler

FAQ

Faut-il un pare vapeur ?

Pour limiter la propagation d’air qui transporte de la vapeur d’eau, un pare vapeur doit généralement être posé côté intérieur (côté chauffé). Sans cela, la vapeur d'eau pourrait condenser dans l’isolant et le dégrader. Côté extérieur, la paroi doit être plus perméable à la vapeur d’eau de manière à permettre la bonne évacuation de celle-ci.

Connaissez-vous la différence entre frein vapeur et pare vapeur ?

Isolant mouillé ?

La laine de bois n’est pas prévue pour une pose en milieu humide. Cependant, la laine de bois mouillée peut récupérer ses propriétés isolantes après séchage (pas toujours possible en situation réelle). L’isolant ne doit donc pas être mis en contact un support humide ou sujet à des remontées capillaires. Préférez alors les isolants synthétiques : polystyrènes expansés, extrudés, polyuréthane ou le liège pour l’alternative écologique.

La résistance à la diffusion de vapeur d'eau

Comment couper la laine de bois ?

Il est possible de la couper avec une scie alligator ou une scie sabre. Il est aussi possible de couper la laine de vois avec un braquet à fines dents. Si vraiment vous n'avez rien de tout cela, ça peut aussi fonctionner avec un vieux couteau à pain.

P.S. Si vous prévoyez de découper des panneaux pour les coincer entre des montants, prévoyez une surcote de 1% de manière à insérer l’isolant en pression et limiter ainsi les ponts thermiques.

Au mur ou au plafond, comment fixer et poser la laine de bois ?

On peut fixer les panneaux de fibre de bois en les vissant, soit en les collant à la spatule ou à la taloche avec de la colle minérale ou de la colle à bois.

Nos accessoires pour votre isolation

Chanvre, liège, ouate de cellulose, laine de verre... les alternatives à la laine de bois

Il existe d'autres isolants naturels qui ont aussi des atouts. Par exemple le chanvre, la ouate de cellulose, la laine de verre... Je vous invite à visiter un article précédemment rédigé à ce propos pour y découvrir les alternatives :

Comparaison des isolants naturels

Les isolants naturels restent souvent couteux. Il existe des alternatives plus abordables telles que les panneaux de polystyrène ou encore de la laine minérale...

Vous avez des projets d'isolation ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous faire un devis, vous conseiller et vous épauler dans votre projet.

On en parle ?

Articles Liés:

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions !
Pour tout renseignement complémentaire, nos experts sont disponibles par téléphone au 081 43 58 70

Articles Liés:

Blog Recherche

Catégories de Blog

Articles Populaires

Derniers Commentaires