Pare vapeur/frein vapeur:
Le pare-vapeur est une membrane assez fine ayant une très grande résistance à la diffusion de vapeur.
Le pare-vapeur empêche la vapeur d'eau de traverser une paroi de l'intérieur vers l'extérieur du bâtiment
Le frein-vapeur est un pare-vapeur qui laisse partiellement passer la vapeur d'eau.
La limite entre le pare-vapeur et freine-vapeur est fixée autour de sd = 10m.
En deçà, on parle de freine-vapeur et au-delà, de pare-vapeur.
Sd= μ x épaisseur (en m)
Les pare-vapeur et les frein-vapeur protègent l'isolation thermique de l'humidité
Pourquoi choisir le frein vapeur?
Auparavant, on privilégiait l'utilisation du pare-vapeur quasi systématiquement pour éviter la migration d'humidité dans les parois.
Cette technique à quelques désavantages:
- S'il y a un défaut de pose, la vapeur d'eau passe et reste enfermée dans l'isolant. La membrane empêche tout séchage de l'isolant vers l'intérieur, ce qui provoque une accumulation d'humidité dans la paroi.
- suite à des apports d'humidité imprévus par ex.:fuites d'eau, remontées capillaires, pluies, le problème est le même l'humidité ne peut pas s'évacuer
Le frein vapeur s'utilise si la charge d'humidité du bâtiment n'est pas trop élevée.
Le frein vapeur limite la quantité de vapeur d'eau transitant dans la paroi et favorise donc le séchage de celle-ci en cas d'arrivée d'eau accidentelle.
L'action du freine-vapeur permet une circulation bi-directionnelle de l'humidité, ce que ne pouvait pas effectuer le pare vapeur.
On comprend également bien, dans ce cas, l’intérêt d’utiliser un frein-vapeur hygrovariable : en fonctionnement normal hivernal, la membrane est relativement fermée à la diffusion (sd de l’ordre de 10 m) et préserve donc la paroi contre une trop forte charge en humidité ; en cas d’apport d’humidité imprévu, la membrane s’ouvre à la diffusion pour permettre un séchage vers l’intérieur.
Comment choisir un pare-vapeur ou un freine-vapeur:
Pour tous les bâtiments en plaines (en dessous de 800m d’altitude) on va travailler avec un frein vapeur. Au-dessus de 800m d’altitude l’apport d’eau est trop important et on devra OBLIGATOIREMENT travailler avec un Pare vapeur.
La règle des 5 pour 1 est LA règle. Il faut que le parement extérieur soit au minimum 5 fois plus imperméable que le parement intérieur.
Il faut absolument éviter de choisir une étanchéité imperméable à la vapeur d’eau. Celle-ci pourrait entraîner une accumulation d’humidité sous l’étanchéité, ce qui provoquerait la dégradation de l’isolant et le décollement du parement extérieur.
Les freins vapeurs intelligents
Les freins vapeurs intelligents sont hygrovariable, ils réagissent différemment selon le taut d'humidité environnant. En hiver la membrane devient plus étanche à la vapeur d’eau et laisse passer moins d’humidité depuis l’environnement intérieur vers le toit ou les parois. En été, la membrane devient plus ouverte à la vapeur d’eau et permet que l’humidité éventuellement présente dans la construction s’évacue vers l’intérieur.
Laisser un commentaire annuler Répondre
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions !
Pour tout renseignement complémentaire, nos experts sont disponibles par téléphone au 081 43 58 70