Les essences de bois pour une terrasse

Les essences de bois pour une terrasse

Quelle essence pour votre terrasse en bois ?

Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature. Votre terrasse aussi !

Vous avez le choix sur les essences pour votre terrasse. L’exotisme transfigurera votre jardin grâce à une terrasse en tek, massaranduba ou cumaru. Ces termes ne font-ils pas penser à une incantation au beau temps? Mais si vous préférez le rustique d’une terrasse en bois brut alors le mélèze ou le bois autoclave feront votre affaire.

 

Matériaux Namur, le moins cher qu'ailleurs ! 

Une terrasse pour chaque budget 

 

Tout petit budget

Petit budget

Moyen budget

Bon budget

Gros budget

Prix /m²

bois autoclave

 

 

 

 

 

mélèze 

 

 

 

 

 

frêne thermochauffé

 

 

 

 

 

cumaru

 

 

 

 

 

massaranduba

 

 

 

 

 

Composite itauba

 

 

 

 

 

ipé

 

 

 

 

 

padouk

 

 

 

 

 

tek

 

 

 

 

 

Tout petit budget

Terrasse en bois autoclave

Le bois autoclave est sans doute la meilleure solution pour allier la qualité et le petit budget.

Le bois autoclave est un bois brut traité en profondeur pour éviter la détérioration inhérente aux insectes et aux champignons.

 

Pour un petit budget 

Terrasse en mélèze 

Le mélèze est fiable et peu cher. Le mélèze est sans doute le résineux le plus dense et le plus robuste. Il offre une résistance importante aux intempéries et au froid. La putréfaction du mélèze est lente. Le mélèze est très résistant au feu.

L’entretien d’une terrasse en mélèze n’exige rien d’autre qu’un peu d’eau et de savon.

  

Pour un budget moyen

Terrasse en frêne thermochauffé

Le frêne thermochauffé est durable et très résistant au temps grâce au traitement à la chaleur qui modifie les composantes du bois. En effet, les pores du bois du frêne se rétractent fortement ce qui augmente la capacité de résistance aux insectes, aux champignons et aux autres moisissures.

Le thermo-chauffage diminue considérablement l’humidité et donc le gonflement du bois de frêne.

Une terrasse en frêne thermochauffé garantit une viabilité de 15 ans.

Le frêne est un bois dur, souple, très élastique et résilient.

 

Terrasse en essence de cumaru

L’essence de cumaru est exotique et chaleureuse, de brun jaune à brun rouge avec de fines veines sombres.

L'entretien de l'essence de cumaru est facile. S'il devient gris à cause des intempéries et de l'usure, il peut retrouver sa teinte d'origine à l'aide d'un dégraisseur.

Le cumaru est sûrement la meilleure alternative à l’essence d’Ipé sur le marché de la terrasse en bois exotique. Possédant des caractéristiques très proche, il est bien moins coûteux car plus répandu.

 

Terrasse en massaranduba

L’essence de massaranduba est exotique, durable et imputrescible. Son exceptionnelle durabilité est due à sa grande résistance à l’eau (il est capable de résister également à de l’eau salée). La couleur varie du brun rose à brun pourpre. Le massaranduba est durable et convient pour les constructions portantes, les escaliers extérieurs, les terrasses, les sols industriels, les travaux hydrauliques. La finition du massaranduba ne pose aucun problème.

 

Pour un bon budget

Terrasse en composite itauba

Le composite itauba vient du Brésil. Ses couleurs chaudes procurent à votre terrasse un paysage aux notes exotiques. Ce bois itauba ne nécessite pas d’entretien et est répulsif aux insectes. Le temps n’altère ni ses couleurs ni son homogénéité. L’odeur dégagée par ce bois est très agréable. Les variations climatiques n’ont pas d’effet sur le composite itauba. Son coloris va du marron beige au marron foncé.

Les hôtels de luxe s’arrachent ce bois pour les contours des piscines et leur parquet.

 

Pour un gros budget

Terrasse en ipé

L'ipé est le bois exotique le plus prisé dans la construction d’une belle terrasse. L'ipé est souvent le choix de la valeur sûre au vu de sa longévité sur le marché des terrasses en bois exotique. Le duramen est brun, parfois légèrement brun jaune verdâtre et présente souvent des zones rubanées claires ou foncées. L’ipé est un bois exotique d’Amérique du sud de haute densité.  Il est particulièrement stable et imputrescible. Il résiste bien aux champignons et à l’humidité. Il est de couleur brun-jaune mais va grisonner avec le temps. L’ipé sèche lentement avec peu de risques de déformation.

 

Terrasse en padouk

Le padouk est un bois dont la longévité peut atteindre au minimum 25 ans. L’entretien est très facile. Le padouk provient de l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest. Il reconnaissable grâce à sa teinte rouge corail à brun pourpre. Le padouk a une structure de bois uniforme. Il est très efficace car il ne rétrécit presque pas. Sa couleur définitive se fige avec le temps en devenant plus claire.

L’entretien du padouk est facile et ralentit les effets de vieillissement.

 

Le padouk peut-être utiliser pour d'autres bardages

Terrasse en tek

Le tek est sans doute le bois de la plus haute gamme de tous les bois exotiques pour terrasse. Ce bois est durable et sa longévité n’a pas de limite. Le tek provient d’Asie (Inde, Laos, Birmanie, nord de la Thaïlande). Le tek offre des propriétés polyvalentes et de durabilité sans pareil. Le tek convient également à la construction d’aménagement d’intérieur.

Après le rabotage, le tek fait émerger différentes teintes comme le brun tendant vers l’orange ou le brun clair. Il peut également prendre une teinte brune homogène lorsqu’il est exposé à la lumière.

Lorsque le tek est séché à l’air, il ne réabsorbe plus l’humidité.

Ce bois ne nécessite pas de traitement de préservation sauf un traitement particulier contre les attaques d'insectes de bois sec.



Comment nettoyer et entretenir sa terrasse en bois ?

Construire une terrasse en bambou

 

 

 

 

 

 

 

Articles Liés:

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions !
Pour tout renseignement complémentaire, nos experts sont disponibles par téléphone au 081 43 58 70

Articles Liés:

Blog Recherche

Catégories de Blog

Articles Populaires

Derniers Commentaires