L’ouate de cellulose est-elle vraiment écologique ?

 

L’ouate de cellulose, c’est quoi ?

L’ouate de cellulose résulte de l’association entre un bouillon de presse et du sel de bore.

Bouillon de presse ? Entendez par-là, l’ensemble de tous ces journaux tirés qui ne seront jamais vendus. L’info passe, le journal reste. Sans autres avenirs, ces  journaux sont donc recyclés puis broyés et finissent en flocons d’ouate de cellulose comme ceux que nous vendons ISOPROC i3. Ces flocons sont, ensuite, destinés à l’isolation acoustiques ou thermiques de vos combles, votre grenier, vos planchers et/ou vos murs intérieurs et/ou extérieurs.

Quant au sel de bore, c’est un répulsif contre les rongeurs, les bactéries et les insectes. Son emploi,  pour son caractère chimique naturel, a traversé les âges (depuis l’Antiquité) grâce à ses fonctions antiseptiques et de protection contre le feu.  

Le sel de bore annihile les effets inflammables des encres utilisées dans l’impression des journaux.

Flocons de journaux recyclés + sel de bore = ISOPROC i3 = Votre prochain isolant ! 

Recyclage des journaux : 

Liens Youtube

Quand « recyclé » rime avec qualité !  

ISOPROC, notre fournisseur, sélectionne et contrôle les bouillons de presse dès sa livraison.

ISOPROC trie à la main – première phase de production – les nouveaux arrivages de journaux à recycler. Les papiers journaux de mauvaise qualité, les journaux mouillés ou moisis, les sangles d’arrimage sont bannis de la production de l’ouate de cellulose ISOPROC i3.

 

Liens Photo ISOPROC i3

 

Pourquoi dit-on que l’ouate de cellulose respecte l’environnement ?

L’ouate de cellulose ISOPROC i3, vendue par Matériaux Namur, est made in Belgium. C’est donc un produit bien de chez nous.

Ensuite, la dépense d’énergie grise attribuée à l’ouate de cellulose est quasiment faible ! L’énergie grise, c’est cette énergie consumée lors de la fabrication d’un produit – avant, pendant, après –  jusqu’à son transport dans votre magasin.

L’ouate de cellulose est la meilleure élève en matière d’énergie grise consommée !!! Vous y croyez ? On vous l’assure !

Isolant

Energie grise

Ouate de cellulose

6KWh/m³

Laine de verre

150 à 250 kWh / m3

Laine de roche

150 à 250 kWh / m3

Polyuréthane

1200 kWh / m3

 

Moins de dépense d’énergie donc moins de pollution !

 

Sinon, quels sont les points forts de l’ouate de cellulose comme isolant écologique ?

  1.      L’ouate de cellulose protège contre le bruit et les écarts de températures.
  2.      Les insectes, comme les termites, n’oseraient même pas s’y aventurer. Merci au sel de bore (il détruit leur estomac) ! Les rongeurs ne seraient guère plus aventureux. Tant est que l’un d’eux s’y risquerait il renoncerait rapidement en s’apercevant que ses galeries s’effondrent à mesure qu’il les creuse dans l’ouate de cellulose ISOPOROC i3. Termites, autres insectes, rongeurs et vermines préféreront les charpentes en laine de verre ou laine de roche de votre voisin. 
  3.      En cas d’incendie (on ne vous le souhaite pas), l’ouate de cellulose ISOPROC i3 fait barrage à la propagation du feu !
  4.      L’ouate de cellulose insonorise les murs, planchers, les toits. L’ouate de cellulose assure votre écrin de tranquillité peu importe l’endroit de la maison où vous vous trouvez. Le fiston qui joue de la trompette dans sa chambre, pendant que la petite révise ses gammes dans le bureau alors que vous attendez depuis une semaine le dernier épisode de votre série dans votre salon. Chut et chacun dans son coin !
  5.      L’ouate de cellulose ISOPROC i3 est gage de régulation d’humidité. Elle absorbe jusqu’à 20 % d’humidité par rapport à son propre poids. Tout ça sans perdre sa qualité isolante thermique et acoustique.  

L’isolation à base d’ouate de cellulose ISOPROC i3 assure une haute sécurité à votre construction ou votre rénovation.

L’ouate de cellulose ISOPROC i3 vous garantit un minimum de risques de dégâts au bâtiment.

Et ses moins ?

On les cherche toujours …

           

 

Alors l’ouate de cellulose, écologique ou pas écologique ?

Vous avez votre réponse !