SHLUETER - DITRA HEAT E : Chauffage électrique

Solution de chauffage électrique pour carrelages ou pierre naturelle.

Prenez contact avec un de nos techniciens pour un devis détaillé.

More details

Téléchargements & documents

En savoir plus

Application et fonction

Schlüter®-DITRA-HEAT est une natte en polypropylène présentant une structure à plots et recouverte d’un non-tissé sur sa face inférieure. Cette natte de découplage et d’égalisation de la pression de vapeur d’eau sert de support universel pour la réalisation de revêtements carrelés ainsi que pour la mise en place de câbles de chauffage. Elle peut être utilisée en tant que système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC). 

Schlüter®-DITRA-HEAT-DUO est revêtue au dos d’un non-tissé spécial de 2 mm d’épaisseur, qui permet de réduire les bruits de choc (affaiblissement acoustique de 13 dB), mais aussi d’accélérer la montée en température du carrelage en sol et en mur. Le support pour la pose de Schlüter®-DITRA- HEAT doit être plan et porteur. La natte Schlüter®-DITRA-HEAT est collée à l’aide d’un mortier-colle C2 S1/S2 PRE adapté à la natte et au support, appliqué avec un peigne de 6 x 6 mm, puis elle est marouflée sur toute sa surface afin d’assurer l’ancrage mécanique du non-tissé dans le mortier-colle. 

Respecter le temps d’utilisation de la colle. Au sol, une fois la natte Schlüter®-DITRA-HEAT en place, il convient de poser le câble de chauffage en respectant un pas de pose de 9 cm minimum (tous les 3 plots ≙136 W m²).

Pour une mise en oeuvre au mur, la pose des câbles de chauffage s’effectue une fois que la natte a atteint une adhérence suffisante. Il est possible de choisir une distance de pose comprise entre 6 cm (tous les 2 plots ≙ 200 W/m²) et 9 cm (tous les 3 plots ≙ 136 W/m²). 

Le carrelage se pose ensuite conformément aux règles en vigueur à l’aide du même mortier-colle déposé directement sur la natte Schlüter®-DITRA-HEAT, celui-ci s’ancrant alors mécaniquement dans la structure des plots de la natte. 

Schlüter®-DITRA-HEAT dispose d’un agrément technique général (abP, procédure d’homologation imposée en Allemagne) et arbore le label Ü. Classe de sollicitation par l’humidité selon l’agrément technique général : 0 - B0 et A. 

Schlüter®-DITRA-HEAT dispose, conformément à la directive ETAG 022 (étanchéité composite), d’un agrément technique européen (ETA, European Technical Assessment) et arbore le marquage CE. Classe de sollicitation par l’humidité selon ETAG 022 : A. 

Le testeur de câbles Schlüter®-DITRAHEAT-E-CT permet de mesurer et de contrôler la résistance du câble de chauffage électrique Schlüter®-DITRA-HEAT-HK ainsi que des sondes fournies avec les régulateurs Schlüter®-DITRA-HEAT-E. Pendant toute la phase de montage, le testeur permet de vérifier la résistance des câbles de chauffage. En cas d’anomalie, un signal sonore retentit. 


Récapitulatif des fonctions :

a) Découplage 
La natte Schlüter®-DITRA-HEAT permet de découpler le revêtement du support et de neutraliser ainsi les tensions résultant des différences de dilatation entre le support et le revêtement carrelé. De même, les fissures existantes dans le support d’une largeur inférieure à 1 mm sont pontées et ne se transmettent pas au carrelage. La natte pontera également les fissures d’une largeur comprise entre 1 et 2 mm sous réserve de les traiter préalablement conformément aux normes en vigueur. 

b) Étanchéité 
Schlüter®-DITRA-HEAT est une natte en polypropylène imperméable à l’eau, présentant une résistance élevée à la diffusion de la vapeur d’eau. Selon les règles en vigueur, les chapes en ciment doivent être âgées d’au moins 28 jours et présenter une teneur en humidité inférieure à 2 % CM avant de commencer la pose des carreaux. Les chapes flottantes et les chapes chauffantes, notamment, ont tendance à se déformer ultérieurement et à se fissurer, par exemple sous l’effet de la charge et des variations de température. Lors de l’utilisation de Schlüter®-DITRA-HEAT, les carreaux peuvent être posés sur des chapes en ciment fraîches, dès que celles-ci sont accessibles à la marche. 
Schlüter®-DITRA-HEAT protège ainsi le support contre les dommages dus à la pénétration d’humidité et de substances agressives. 

c) Répartition des charges 
Les cavités de la structure à plots de Schlüter®-DITRA-HEAT, garnies de mortier- colle, répartissent les charges exercées sur le revêtement carrelé dans la totalité du support. 
De ce fait, les revêtements carrelés posés sur la natte Schlüter®-DITRA-HEAT présentent une charge admissible élevée. Pour l’Allemagne, respecter les indications et les épaisseurs de carreaux figurant dans la fiche technique ZDB « Revêtements de sol céramiques à haute résistance » applicable en Allemagne. Pour la France, le classement UPEC des carreaux utilisés doit être supérieur à celui du local concerné en termes de poinçonnement (se référer aux normes en vigueur pour le classement des locaux). Les carreaux doivent être adaptés au classement du local, notamment dans le cas de circulation lourde ou importante (par ex. dans les centres commerciaux). 
Les carreaux doivent être collés sur toute leur surface. Il convient de tenir compte du fait que la surface de contact de Schlüter®-DITRA-HEAT représente environ 50 % de la surface totale. Ceci peut entraîner une réduction correspondante de la résistance à la pression en cas de charges ponctuelles élevées. 
Schlüter®-DITRA-HEAT-DUO est revêtue au dos d’un non-tissé spécial de 2 mm d’épaisseur, et sa résistance à la charge est de 3 kN/m² maximum. Ceci correspond aux locaux privés et à faible trafic (habitations, bureaux, restaurants, hôtels, hôpitaux, etc.). Pour les revêtements céramiques, il convient d’éviter les chocs provoqués par des objets durs. Les carreaux doivent présenter un format minimal de 5 x 5 cm et une épaisseur de 6 mm minimum. 

d) Adhérence 
L’ancrage du non-tissé dans la couche de mortier-colle sur le support et l’ancrage mécanique du mortier-colle dans les cavités de Schlüter®-DITRA-HEAT assurent une bonne adhérence du revêtement carrelé sur le support. 

e) Barrière thermique 
Schlüter®-DITRA-HEAT-DUO est revêtue au dos d’un non-tissé spécial de 2 mm d’épaisseur, qui permet non seulement l’ancrage dans le mortier-colle, la réduction des bruits de choc, mais aussi d’accélérer la montée en température du carrelage en sol et en mur. 

f) Isolation contre les bruits de choc 
Pour Schlüter®-DITRA-HEAT-DUO, une valeur d’amélioration des bruits de choc (ΔLW) de 13 dB (selon DIN EN ISO 10140) a été déterminée en configuration de pose. La valeur d’amélioration effective de la structure considérée dépend des conditions locales (structure de la construction) et peut différer de cette valeur. Les valeurs de contrôle déterminées ne peuvent donc pas être transposées à chaque configuration de chantier.

1 autre produit dans la même catégorie :